L’évolution des courants littéraires à travers le monde suscite de plus en plus d’intérêt et de curiosité. C’est dans ce sens qu’a vu le jour le Steampunk connu également sous le nom de littérature de l’imaginaire.
Que faut-il entendre réellement par le steampunk ? Comment peut-on mettre son esthétique au service du branding ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que le steampunk ?
Il s’agit en réalité d’un concept né au 19e siècle se rapportant aux oeuvres culturelles jointes à la science-fiction. Ce courant artistique très original est souvent utilisé dans les oeuvres littéraires dites imaginaires.
Dans le steampunk, on remarque une nette avancée des sciences technologiques de manière assez remarquable. À défaut de privilégier certaines sciences comme l’électricité, les réflexions tournées vers le steampunk préfèrent de plus en plus se porter vers le branding.
Le branding désigne une forme de marketing commerciale qui a pour but de façonner activement l’image de marque d’une entreprise. Il est de plus en plus courant d’observer la mise en relation des stratégies du steampunk dans le branding.
Ainsi, comment peut-on mettre l’esthétique du steampunk au service du branding ?
Mettre l’esthétique du steampunk au service du branding
Réussir ce défi n’est pas une chose aisée. Il nécessite de l’ingéniosité et suppose la combinaison de plusieurs paramètres. De nos jours, l’évolution fulgurante du steampunk n’est plus à démontrer. Il est présent dans presque tous les domaines de vie. Ainsi, on peut le retrouver dans les films modernes, les séries, et même les bandes dessinées pour enfants.
Certains réalisateurs et créateurs d’oeuvres d’arts vont jusqu’à l’associer aux jeux vidéo. C’est toujours dans ce registre de pensée que les graphistes, concepteurs et dessinateurs ont également fait le choix d’associer le steampunk à leur réalisation. Cette préférence se justifie par l’esthétique qu’il fait apparaître. Désormais, cette esthétique est mise royalement au service du branding.
Les entreprises parviennent ainsi à promouvoir l’image de marque de leur produit ou de leur logo d’une manière plus professionnelle combinant beauté et simplicité. Il est donc désormais presque impossible de concevoir des logos, affiches publicitaires, et autres supports de communication d’entreprise sans se référer au steampunk. Le steampunk devient davantage incontournable dans l’univers du marketing commercial.
C’est ainsi que l’on trouve des images ou logos inspirés des époques coloniales et antiques, mais dont la présentation se rapporte au présent ou au futur. Ce nouveau mode très aguichant reflète le beau. Il combine si bien, l’image, le message à véhiculer, l’époque sans oublier le temps et parfois les personnages. Les nouveaux modèles de branding puisent ainsi leur force dans les vieux courants steampunk pour valoriser leur utilité.
En somme, il faut retenir que l’évolution du monde artistique et culturel puise sa source dans l’utilisation de plus en plus accrue du steampunk. Cette utilisation ne laisse heureusement aucun domaine de vie pour compte. Les plus indexés sont ceux de l’art et du marketing commercial. Les entreprises et certains particuliers l’utilisent pour promouvoir leur image de marque. On en déduit rapidement l’impact et l’utilité de l’esthétique steampunk au service du branding.